Les Français brillent sur les finales, Suisses et Néerlandais trustent les podiums !

2 médailles d’OR et une médaille de bronze pour le clan français  

Victoire française dans la catégorie Femmes Juniors
Les drapeaux français s’agitaient avec vigueur dès la victoire de Léa Brindjonc (FRA) dans la finale Femmes Juniors. La Française a remporté le premier titre de Championne du Monde BMX Racing UCI de la journée devant la Lettone Veronika Monika Sturiska et la Tchèque Sabina Kosarkova.

Domination néerlandaise pour les Hommes Juniors
Les huit juniors masculins les plus rapides se sont ensuite présentés devant la porte de départ de la piste nantaise. Le Belge Wannes Magdelijns a pris le “holeshot” mais il a ensuite été dépassé par Julian Bijsterbos (NED) et Jaymio Brink (NED) et a fini troisième.

Le vainqueur Julian Bijsterbos a déclaré: « La foule est folle. Je suis arrivé au premier virage et je suis sorti en deuxième position, mais j’étais à l’extérieur donc j’avais beaucoup plus de vitesse et j’ai pu prendre l’intérieur sur Wannes. Ensuite, je suis resté concentré, propre et je suis allé au bout. »

Rouge et blanc sur le podium des Femmes Moins de 23 ans
En l’absence de Françaises, la Danoise Malene Sørensen a été couronnée première Championne du Monde BMX Racing UCI dans les Femmes Moins de 23 ans, devant la Suissesse Nadine Aeberhard et la Canadienne Molly Simpson.

La gagnante Malene Sørensen était extatique: «Gagner les Mondiaux, c’est complètement différent des Championnats d’Europe. Je pense que je vais réaliser plus tard parce qu’en ce moment l’adrénaline est à fond et j’ai mal aux jambes mais je pense que plus tard je vais pleurer et célébrer. C’est tellement énorme. »

Léo Garoyan le plus fort chez les Hommes Moins de 23 ans
Le Chilien Mauricio Molina Vergara semblait lancé vers le premier titre de Champion du Monde BMX Racing UCI Moins de 23 ans avant de voir le Français Leo Garoyan lui voler ce privilège. La deuxième place n’était pas envisageable pour Garoyan devant le public français. Asuma Nakai (JPN) a pris la troisième place.

Le vainqueur Leo Garoyan: «C’est tout simplement incroyable de gagner dans mon pays d’origine. En 2018, j’ai remporté les Championnats du Monde à Bakou et maintenant j’ai gagné les Mondiaux dans mon pays, c’est tout simplement incroyable.»

Très proche dans les Femmes Elite
Les finales Elite ont été tout simplement exceptionnelles, en commençant par la course féminine. A l’arrivée, un dixième de seconde séparait la gagnante, l’Américaine Felicia Stancil, de sa dauphine Zoe Claessens (SUI). Merel Smulders (NED) a pris la troisième place.

Felicia Stancil a déclaré : « Mon dieu, je suis encore en train de réaliser. Les Championnats du Monde BMX Racing UCI ont représenté énormément dans mon développement. J’ai gagné mon deuxième titre à 10 ans, en France, donc c’était déjà un lieu spécial pour moi. Au début de l’année, lors de ma première course, j’ai connu ma pire blessure et ça ne fait que trois mois que j’ai pu reprendre. C’est mon premier titre Elite, je suis sous le choc pour le moment. »

Le Suisse Marquart a écrasé la finale Hommes Elite
Avec quatre représentants français en finale Hommes Elite, les chances de sacre à domicile étaient élevées. Joris Daudet a percuté la porte et pris du retard. A l’intérieur, Sylvain André perdait le contrôle et emmenait son compatriote Arthur Pilard dans sa chute. Izaac Kennedy (AUS) chutait également et perdait ses chances de podium. Depuis le couloir huit, Eddy Clerté prenait la tête devant le public français. Il était suivi de près par Kye Whyte (GBR) et Simon Marquart (SUI). Les trois prétendants se retrouvaient au coude à coude, avant de voir Marquart prendre l’avantage dans le dernier virage, qui a permis à Daudet de prendre le bronze aux dépens de Clerté pendant que Whyte s’offrait l’argent derrière Marquart.

Simon Marquart a déclaré : « Je savais que ce serait un carnage dans cette finale donc j’étais plutôt content de partir au couloir six. Je pensais que c’était la voie parfaite pour éviter les ennuis, mais je devais prendre un bon départ. Je suis arrivé deuxième ou troisième dans le premier virage et je pense qu’Eddy a réussi le premier saut, quelqu’un était à l’extérieur par rapport à lui et j’ai pensé: “Ok, c’est bon, je maîtrise” et j’ai terminé un tour irréel. C’est incroyable, c’est un rêve d’enfant. »

 

Communiqué officiel de l’UCI.

 

Vous avez une question ?

Informations générales, teams, exposants, médias, partenaires, bénévoles…
N’hésitez pas à contacter l’équipe organisatrice ! Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

Nous suivre sur les réseaux

Facebook Instagram Twitter Youtube